31 mai 2011

la betterave Chioggia

Elle est grosse et ronde, un peu plus rose et tortueuse que sa cousine betterave rouge. A part çà rien ne la distingue a priori d'une betterave ordinaire. Et puis, il faut l'ouvrir, la couper en deux, et là, surprise, l'intérieur de la betterave Chioggia est rayée de rose et de blanc, c'est nacré et drôlement beau !
C'est pourquoi il vaut mieux la manger crue, rapée, c'est très décoratif et son goût est très doux.

Un extrait du message de Caroline : 

"Voilà, trouvée sur Internet , une recette pleine de poésie : 
Les Tonda di Chioggia sont comme les matriochka, les poupées gigognes russes. Ces poupées évoqueraient la fertilité. On pourrait très bien dire qu’elles font penser à l’égoïsme : dans moi il y a moi et toujours moi aussi loin qu’on va
Cocarde, cible : regardez-moi, c’est moi que vla. 
D’où l’émotion de couper une Tonda di Chioggia, beaucoup moins forte quand elle est cuite. Il faut les cuire une ½ heure, alors les cercles s’estompent. On les tranche en rondelles, et quand elles sont encore chaudes on les mange avec du beurre salé, des copeaux de fromage et du persil. Simplement. Egoistement

Et le lien correspondant, pour ceux qui voudraient découvrir d’autres recettes étonnantes : http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2007/07/betteraves-tond.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire